La Certification AFNOR

Mots-clefs :,

Composé de 21 critères, le label assure aux bénéficiaires, salariés et administrateurs des associations labelisées, le respect des obligations légales et l’engagement pour une plus grande qualité de service.  Soumis à un contrôle externe et indépendant, le label Adessa privilégie une démarche qualité adaptée aux entreprises associatives. Les critères sont regroupés autour de trois grands axes : le service apporté au client, les outils utilisés par les intervenants et la vie associative.

Les critères sont l’illustration des valeurs fortes du réseau pour les bénéficiaires, les salariés et la démocratie associative.  Ils se répartissent entre :

1.    La vie des bénéficiaires avec des critères communs à l’autorisation, l’agrément qualité et la certification NF service.
1.    Signalétique
2.    Brochure
3.    Contractualisation
4.    Présentation du salarié
5.    Contrat de mandat
6.    Enquêtes de satisfaction

2.    La vie des salariés avec une vigilance particulière au respect de la Convention collective et du droit du travail.
7.    Cartes professionnelles
8.    Ordre de mission
9.    Planning
10.    35 heures
11.    Mensualisation
12.    Plan de formation
13.    Coordination
14.    Convention Collective

3.    La vie associative qui se doit de respecter notamment la gestion désintéressée et les réunions statutaires afin que de réelles décisions collégiales soient prises.
15.    Statuts
16.    Projet de service
17.    Mention d’appartenance
18.    Réunions statutaires
19.    Gestion désintéressée
20.    Informations / Fédération
21.    Implication / territoire

Le réseau des associations de la Fédération ADESSA A DOMICILE s’engage donc pour que chaque personne se sente reconnue dans ses difficultés, respectée dans son identité et ses choix de vie et trouve dans l’aide à domicile une réponse adaptée et de qualité.