L’association Proximité Services continue d’agir pour développer l’emploi.

 

Deux emplois d’avenir ont été signés à l’Association Proximité Services

 emploi d'avenir

Christelle  et Loutfia, heureuses d’accéder à un emploi durable.

 

Ce mardi, Christelle et Loutfia affichent un large sourire. Elles qui étaient chômeuses de longue durée, ont signé leur contrat emploi-avenir au sein de l’Association Proximité Services (116 rue Marcel Belot à Olivet).

Une signature qui s’est effectuée avec Mme Sauveageot-Albrecht, directrice de Proximité Services et Jacques Martinet, président de la mission locale d’Orléans, qui a exprimé son enthousiasme.

« Sur 110 communes, 6.000 jeunes n’ont pas de travail »

« Je suis ravi que ces deux jeunes femmes accèdent à un emploi. Aujourd’hui, sur 110 communes autour d’Orléans, il y a 6.000 jeunes qui n’ont pas de travail. Ces contrats emploi-avenir signés pour une durée indéterminée sont un levier intéressant, qui permet à des jeunes de 16 à 25 ans, et 30 pour ceux à mobilité réduite, de trouver un premier emploi et d’acquérir une expérience. »

Raynal Merlin, directeur adjoint de Proximité services, a ajouté : « Nous souhaitons continuer la politique de professionnalisation menée par l’association Proximité services depuis de nombreuses années, en qualifiant des jeunes à des métiers d’avenir non délocalisables ».

« Dans un premier temps Christelle et Loutfia seront agent à domicile et effectueront des tâches ménagères et d’entretien à domicile. Elles seront accompagnées par des tutrices de l’association », a-t-il précisé. « Avec la Mission locale, nous avons mis en place un plan de formation, l’objectif étant d’accompagner ces personnes vers le diplôme d’État d’auxiliaires de vie sociale », explique Raynal Merlin, qui conclut c’est le fruit d’un travail de partenariat avec Pôle emploi la Mission locale et Uniformation.

 

 

Rapport d’activité 2012

Mots-clefs :, , ,

 

 

Synthèse du rapport d’activité 2012 validé lors de l’assemblée générale du 29 mai 2013.

L’association Proximité Services est intervenue en 2012 auprès de 681 personnes.

1- Répartition des heures par service

Le service prestataire représente 52 169 heures d’intervention à domicile, le service mandataire 50 344 heures.

2- Répartition des heures par activité 

Activité Nombre d’heures Pourcentages
Aide à la personne 63 185 62.24
Entretien du domicile 34 398 29.65
Garde d’enfants 6 136 5.99
Aide au jardinage 2 794 2.73

 3- Situation du personnel

Les salariés de l’association Proximité Services étaient au 31 décembre 2012 au nombre de 68, qui se décomposent en 59 intervenants à domicile et 9 administratifs.

 

 

L’Association Proximité Services obtient sa certification AFNOR NF « Services aux personnes à domicile ».

 photo article
Créée en 1994 par Odile Sauvageot-Albrecht, toujours directrice, l’association Proximité services propose de l’aide à domicile, sur toute l’agglomération orléanaise.

association Proximité services, agréée par le conseil général et installée au 116, rue Marcel-Belot, à Olivet, aura vingt ans l’an prochain.

Créée en 1994 par Odile Sauvageot-Albrecht, qui en assure toujours la direction, elle rayonne sur toute l’agglomération orléanaise et propose de l’aide à domicile (lire par ailleurs).

Le 26 novembre, l’association a reçu sa certification « Afnor NF » (services aux personnes à domicile). Une qualification pour laquelle toute l’équipe a ‘uvré depuis 2010. « Notre objectif était de mobiliser toutes les ressources pour garantir la qualité des prestations apportées à nos clients, tout en veillant aux conditions de travail de nos intervenants à domicile », explique la directrice.

Plus de 600 clients
en 2012

« C’est une reconnaissance qui s’inscrit dans une démarche de longue haleine. Dès 1995, Proximité services a reçu son agrément qualité, délivré par la préfecture du Loiret, qui a été suivi du label Adessa, qui formalise l’ensemble de sa pratique », poursuit le président, Gilles Hollande.

Proximité services a un large champ d’action sur toute l’agglomération, avec une forte activité au sud de la Loire. Sa mission est l’aide à la personne à domicile. Elle comptabilisait, en 2012, plus de 600 clients, notamment beaucoup de personnes âgées, ce qui a représenté pas moins de 105.000 heures effectuées par les intervenants – employés –, qui reçoivent une formation importante pour offrir un service de qualité. Une formation très adaptée pour, notamment, faire face aux pathologies des anciens, comme la maladie d’Alzheimer, mais aussi le handicap.

Ce dernier sujet est d’ailleurs le projet phare de Proximité services pour 2013. « C’est le défi de l’équipe : développer nos services pour les personnes à mobilité réduite. Nous avons un personnel formé pour cette mission. Et on s’aperçoit que cela correspond à un réel besoin », conclut Odile Sauvageot-Albrecht.

Ch. M.

www.larep.fr/loiret/actualite/pays/orleans-metropole/olivet/2013/02/06/lassociation-proximite-services-a-sa-certification-afnor-nf-1433635.html

Certification AFNOR NF Service « Service aux Personnes à domicile » – Norme NF X 50-056

A l’occasion de la première rencontre post-certification, l’Association Proximité Services, organise un temps d échange avec l’ensemble des acteurs qui ont œuvré pour la réussite du projet, dans ses locaux au 116 rue Marcel Belot à Olivet. Objectif affiché : Mobiliser toutes les ressources pour garantir la qualité des prestations apportées aux clients tout en veillant aux conditions de travail des intervenants à domicile.

 L’Association Proximité Services est présente sur l’Agglomération d’Orléans depuis 18 ans. Dès son origine l’Association a eu le souci d’apporter un service de qualité. C’est dans cet objectif que l’agrément qualité délivré par la préfecture a été obtenu dès 1995. Pour aller plus loin dans la démarche l’Association a souhaité formaliser l’ensemble de sa pratique en étant labellisée "adessa". Forte de son expérience et toujours dans une démarche d’amélioration de ses services, l’Association Proximité Services s’est engagée dans la démarche Qualité dès 2010. La certification AFNOR « Services aux personnes à domicile"a été obtenue le 26 novembre 2012. Au-delà d’une marque, au-delà d’un cadre éthique et législatif exigeant, nous vous proposons de vous présenter comment se traduisent sur le terrain, les engagements vis-à-vis des bénéficiaires de nos services, et vis-à-vis des salariés de l’association. La rencontre sera l’occasion de mettre des mots sur un dispositif d’amélioration permanente et de rencontrer les acteurs de terrain qui font vivre le système qualité.

 

 

Création d’un GEIQ dans le secteur de l’aide à domicile

 

Réunies à Olivet en Assemblée Générale constitutive le 10 décembre prochain, sept associations d’aide à domicile dont Proximité Services constitueront le premier Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) du secteur dans la région Centre. Objectif affiché : innover et agir en faveur de l’emploi et de la formation qualifiante en cette période de crise.

Faire face aux difficultés chroniques de recrutement de personnes qualifiées dans le secteur de l’aide à domicile : telle est l’ambition du GEIQ Aide à Domicile Loiret Le nouveau Groupement du secteur (premier de la région, deuxième de France) officiellement constitué le 10 décembre prochain, prévoit la mise en œuvre, dès 2013, de 11 parcours d’insertion en alternance. Le dispositif de préparation au titre professionnel de niveau V, «Assistant de vie aux familles avec module complémentaire dépendance», prendra la forme de contrats de professionnalisation d’un an. Originalité de la démarche élaborée par le GEIQ : aller au-delà de la traditionnelle mise à disposition de personnel au service des adhérents et proposer un accompagnement social et professionnel du salarié. Assurée par un tuteur qui fera le lien entre employeurs et organisme de formation, cette sécurisation du parcours professionnel (jusqu’à 300 heures par an) permettra d’identifier puis de lever les freins à l’insertion.

Une vocation régionale affirmée
Véritable innovation dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, la création du GEIQ Aide à Domicile Loiret (GEIQ jusqu’à lors essentiellement déployés dans les secteurs du bâtiment et du nettoyage industriel), vient compléter, après une étude de faisabilité financée par la DIRECCTE et UNIFORMATION (OPCA de la branche), le maillage partenarial existant. Les sept membres fondateurs du GEIQ  – AADPA UNA de Meung sur Loire / Cléry Saint André, ADAPA UNA Jargeau, A Domicile 45, ADMR 45, Appel Services, le Cercle des Ages et Proximité Services – marquent ainsi leur forte volonté de s’unir autour d’un projet commun et de faire rayonner leur action à l’échelon régional. D’ores et déjà,  à l’Est du Loiret, l’ADAPA de Montargis a exprimé son intérêt en faveur du dispositif. Tout comme l’ADMR, et ses antennes du Loir-et-Cher, suivent avec attention son évolution. Pour rester sur l’Agglo d’Orléans, Aider Services vient d’exprimer son souhait d’adhérer au GEIQ Aide à Domicile Loiret.

 

Rapport d’activité 2011

Synthèse du rapport d’activité 2011 validé lors de l’assemblée générale du 13 juin 2012.

L’association Proximité Services est intervenue en 2011 auprès de 595 personnes.

1- Répartition des heures par service

Le service prestataire représente 54 669 heures d’intervention à domicile, le service mandataire 50 785 heures.

2- Répartition des heures par activité 

Activité Nombre d’heures Pourcentages
Aide à la personne 62 071 58.86
Entretien du domicile 34 164 32.40
Garde d’enfants 6 046 5.73
Aide au jardinage 3 173 3.01

 3- Situation du personnel

Les salariés de l’association Proximité Services étaient au 31 décembre 2012 au nombre de 71, qui se décomposent en 62 intervenants à domicile et 9 administratifs.