L’Association Proximité Services obtient sa certification AFNOR NF « Services aux personnes à domicile ».

 photo article
Créée en 1994 par Odile Sauvageot-Albrecht, toujours directrice, l’association Proximité services propose de l’aide à domicile, sur toute l’agglomération orléanaise.

association Proximité services, agréée par le conseil général et installée au 116, rue Marcel-Belot, à Olivet, aura vingt ans l’an prochain.

Créée en 1994 par Odile Sauvageot-Albrecht, qui en assure toujours la direction, elle rayonne sur toute l’agglomération orléanaise et propose de l’aide à domicile (lire par ailleurs).

Le 26 novembre, l’association a reçu sa certification « Afnor NF » (services aux personnes à domicile). Une qualification pour laquelle toute l’équipe a ‘uvré depuis 2010. « Notre objectif était de mobiliser toutes les ressources pour garantir la qualité des prestations apportées à nos clients, tout en veillant aux conditions de travail de nos intervenants à domicile », explique la directrice.

Plus de 600 clients
en 2012

« C’est une reconnaissance qui s’inscrit dans une démarche de longue haleine. Dès 1995, Proximité services a reçu son agrément qualité, délivré par la préfecture du Loiret, qui a été suivi du label Adessa, qui formalise l’ensemble de sa pratique », poursuit le président, Gilles Hollande.

Proximité services a un large champ d’action sur toute l’agglomération, avec une forte activité au sud de la Loire. Sa mission est l’aide à la personne à domicile. Elle comptabilisait, en 2012, plus de 600 clients, notamment beaucoup de personnes âgées, ce qui a représenté pas moins de 105.000 heures effectuées par les intervenants – employés –, qui reçoivent une formation importante pour offrir un service de qualité. Une formation très adaptée pour, notamment, faire face aux pathologies des anciens, comme la maladie d’Alzheimer, mais aussi le handicap.

Ce dernier sujet est d’ailleurs le projet phare de Proximité services pour 2013. « C’est le défi de l’équipe : développer nos services pour les personnes à mobilité réduite. Nous avons un personnel formé pour cette mission. Et on s’aperçoit que cela correspond à un réel besoin », conclut Odile Sauvageot-Albrecht.

Ch. M.

www.larep.fr/loiret/actualite/pays/orleans-metropole/olivet/2013/02/06/lassociation-proximite-services-a-sa-certification-afnor-nf-1433635.html